Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020 : une édition en ligne inédite !

Le 04/12/2020

Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020

Du 24 au 26 novembre 2020, s’est tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Le contexte a donné lieu à une édition 100% digitale, un format inédit, qui a réuni plus de 8000 participants dont 5 032 acteurs territoriaux.

Au cours de ces trois jours, le Salon des Maires a inauguré une plateforme de mise en relation entre participants, organisé 104 conférences, webinaires, pitchs et interviews et rassemblé 256 intervenants. Ce programme, suivi en direct par près de 10 000 spectateurs en cumul dans 3 salles virtuelles, a traité de sujets aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, la santé, la revitalisation des territoires ruraux, l’accompagnement sur le plan de relance, ou encore l’économie sociale et solidaire au service des territoires.
Le système de mise en relation permet, depuis le 24 novembre, aux participants de rencontrer leurs pairs, échanger et prendre rendez-vous pour collaborer sur de futurs projets. Ce service restera disponible jusqu’à fin mars 2021.
Les vidéos des conférences restent également accessibles en replay depuis  la plateforme en ligne.

Les temps forts de cette édition

Concernant la décentralisation, on retient l’intervention de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales :

Les français sont très attachés à la décentralisation et aux libertés locales. Mais ils sont aussi très attachés à un Etat fort. La décentralisation n’est pas une absence de l’Etat, c’est un accompagnement.

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales

De son côté, Arnaud Leroy, Président de l’ADEME a rappelé que :

Malgré un Etat assez centralisé, les collectivités territoriales françaises disposent des outils et des moyens pour agir. C’est pourquoi l’ADEME échange activement avec les elles sur les questions de transition écologique.

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME

Le SMCL a cette année donné une place forte à la transition écologique des territoires, avec le discours de Jean-Marc Jancovici pour The Shift Project :

Concernant le changement climatique, la première marche de l’escalier pour les responsables territoriaux est de comprendre le problème à traiter. Il faut se former pendant des heures pour tenter d’endiguer les effets pervers du changement climatique.

Jean-Marc Jancovici – The shift Project

Sébastien Maire, Délégué Général de France Ville Durable est pour sa part resté réaliste :

Vous avez peut-être eu l’impression d’entendre seulement des propos anxiogènes, mais la résilience, c’est une vision de la ville protectrice, qui lui assure un développement durable, sans mentir aux habitants.

Sébastien Maire, Délégué Général de France Ville Durable

Enfin, Le 26 Novembre, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Jérôme Saddier, Président d’ESS France, se sont rassemblés pour échanger sur la question de l’intégration de l’ESS dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils ont entre autres pu présenter ESS 2024, initié pour les JO, avec pour objectif d’accompagner les entreprises de l’ESS pour qu’elles prennent part aux jeux, et construire avec elles un nouveau modèle de Jeux fait pour et avec les gens.

Des récompenses pour les solutions innovantes et les collectivités

Les prix de l’Innovation, qui se sont tenu le 26 novembre, ont récompensé :

– Dans la catégorie Infrastructures et Mobilités : LACROIX CITY pour TEGIS LIGHTING PLUS 24/24
– Dans la catégorie Protection, Solidarités et Vivre Ensemble : MEDADOM
– Dans cette catégorie, le jury a tenu a décerné une mention spéciale « Solidarité » à BENEVOLT
– Dans la catégorie Développement territorial : VILLYZ
– Dans la catégorie Transition écologique et énergétique : SUEZ pour CITY WATCH

Les prix Territoriaux La Gazette – GMF ont récompensé 6 collectivités, lauréates parmi 70 dossiers :

– Le Prix spécial gestion de crise a été attribué au Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège ;
– Le Prix du Jury a été attribué au Centre communal d’action sociale de Montpellier ;
– Le Prix Coup de cœur a été attribué à La Ville de Brest
– Le Prix La Gazette a été attribué au Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour son Curious Lab ;
– Le Prix GMF a été attribué au Conseil régional d’Ile-de-France, pour sa plateforme Quioz, qui permet l’apprentissage des langues étrangères ;
– Le Prix des sociétaires GMF a été attribué à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Une édition hors du commun pour une année exceptionnelle ! Je suis ravie de constater que notre écosystème d’apporteurs de solutions qui englobe partenaires institutionnels, associatifs et, bien évidemment, les entreprises privées traditionnellement ‘exposantes’, se soit mobilisé dans un temps aussi court pour échanger avec nos élus et acteurs territoriaux. Pour nombre d’entre eux, c’est une nouvelle mandature, avec de nombreux enjeux de court et long termes. Le SMCL se devait, plus que jamais, d’être à leur côté pour jouer son rôle de partenaire dans la relance économique des territoires.

Stéphanie Gay-Torrente – directrice du SMCL

Chiffres clés SMCL 2020 : 

8100 participants
5032 élus et acteurs territoriaux dont :
– 26,8 % Maires, Maire-adjoints, Président(e)s, Vice-Président(e)s (département, région, intercommunalité), Député(e)s, Sénateurs /trices
– 20,6 % chargé(e)s de mission, chef(fe)s de projet
– 16,8 % DG, DGA, DGS, DGSA, DGST, DST, Fonction de Direction, Membre de cabinet
– 8,5 % agents techniques et administratifs
– 8,4 % conseillers(ères) (municipal, métropolitain, départemental, régional)
– 7,4 % acheteurs(euses)
– 7,0 % urbanistes
– 2,5 % sécurité intérieure – sécurité civile
– 2,1 % autres
95 journalistes
104 conférences
265 intervenants
9804 spectateurs des conférences en direct [Cumul] La prochaine édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales aura lieu du 16 au 18 novembre 2021

CP à télécharger ici

Les commentaires sont fermés.