16, 17 et 18 novembre 2021 Porte de Versailles - Paris - France Salle de presse

Communiqué de Presse : Prix de L’innovation 2020

Le 26/11/2020

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020 : annonce des lauréats de la 18ème édition des Prix de l’Innovation

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales annonce les lauréats de la 18ème édition des Prix de l’Innovation.
Cette année, les catégories du concours représentent les quatre principaux enjeux de court et moyen terme des territoires, à savoir le Développent territorial,  les ‘Infrastructures et Mobilités,  les Protections – Solidarités et Vivre-ensemble et les Transitions écologiques et énergétiques.

4 lauréats récompensés et une mention spéciale « Solidarité » du jury.

Le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompense les produits, procédés, matériels, systèmes, services ou techniques innovants à destination des collectivités locales.
Les produits ou services admis à concourir pour les Prix de l’Innovation sont ceux commercialisés par le candidat pour la première fois dans les 12 derniers mois précédant l’édition 2020 du salon.

Les dossiers de candidatures proposés par les entreprises apporteuses de solutions participant à la plateforme SMCL DIGITAL ont été étudiés par un jury composé de directeurs territoriaux, de journalistes spécialisés :
– Albane CANTO, Rédactrice en chef de TechniCités
– Christian BARDET, Directeurs des Services Techniques, Ville de JONZAC (Charentes)
– Jacques CHICOISNE, Directeur des Systèmes d’Information, Établissement public territorial Boucle Nord de Seine (Hauts-de-Seine)
– Marc COHEN, Directeur des Systèmes d’Information, Établissement public territorial Est Ensemble (Seine-Saint-Denis)
– Nicolas DE ANGELIS, Directeur Général Adjoint des Services, Ville d’HERBLAY-SUR-SEINE (Val d’Oise)
– Laurent GABRIEL DES BORDES, Directeur général adjoint pôle proximité (enfance – jeunesse – éducation – sport – culture – vie associative), Ville de SANNOIS (Val d’Oise)
– Erik LINQUIER, Commissaire Général du Pavillon France à l’exposition universelle Dubaï 2020
– Estelle WALTER SERRE, Présidente ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France), Responsable travaux et maintenance Direction des Sports Montpellier Méditerranée Métropole
Pour chacune des 4 catégories, les Lauréats Prix de l’Innovation SMCL 2020 sont :

Catégorie Développement territorial

VILLYZ, une plateforme qui permet aux collectivités territoriales de combiner financements bancaire et citoyen pour réaliser leurs projets d’intérêt général. Simple et intuitive, elle facilite le financement des collectivités, réduit les coûts de distribution des banques et implique les citoyens dans le développement de leurs territoires grâce à un placement rémunérateur et inclusif.

Catégorie Infrastructures & Mobilités

LACROIX CITY pour TEGIS LIGHTING PLUS 24/24, un écosystème permettant de maîtriser les budgets et d’accroitre l’attractivité des villes et territoires. Tegis 24/24 transforme le réseau d’éclairage public en réseau d’alimentation permanente. En plus des fonctions de télégestion (commande, surveillance, remontée des consommations et analyse du parc), Tegis 24/24 offre ainsi la gestion intelligente connectée de l’armoire, des points lumineux et des services tiers (illuminations, bornes de recharges, wifi, caméra).

Catégorie Protections – Solidarités et Vivre ensemble

MEDADOM, un des acteurs majeurs de la télémédecine en France. Fondée en 2017 par des médecins, l’entreprise considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients. En développant un service de consultation en ligne, ou en pharmacie avec sa borne ou sa cabine et leurs objets connectés, MEDADOM répond aux problématiques de déserts médicaux et d’engorgement des urgences. Plus de 50 000 téléconsultations avec prise en charge du tiers-payant, ont déjà été effectuées.

Dans cette catégorie, le jury a tenu a décerné une mention spéciale « Solidarité » à un
autre dossier :

Il s’agit de BENEVOLT, un acteur numérique et humain au service de l’engagement associatif qui propose aux villes de faciliter l’engagement des citoyens auprès de leurs associations directement sur le site internet de la collectivité(https://collectivite.benevolt.fr/).
Les associations améliorent la visibilité sur leurs besoins en bénévoles et interagissent avec les citoyens désireux de contribuer au niveau local rapidement grâce à une messagerie intégrée.

Catégorie Transition écologique et énergétique

SUEZ pour CITY WATCH, une offre de suivi de la présence du SARS-CoV-2 dans les réseaux d’eaux usées, spécialement déployée dans le contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19. Développé
par les équipes de recherche scientifique et technique du Groupe et basé sur le protocole issu du programme Obépine, ce dispositif innovant propose aux collectivités locales de mieux évaluer la circulation du virus sur leur territoire et, par conséquent, de mieux anticiper les mesures sanitaires à adopter à l’échelle des quartiers.

Retrouvez en replay la remise des prix et les témoignages des lauréats sur la plateforme
digitale du SMCL (session du jeudi 26 novembre – 18h00)

À propos du SMCL :

Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la transition de leur territoire et la mise en œuvre de leurs projets. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national. Il est organisé par INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle.
Plus d’informations sur salondesmaires.com et @salondesmaires – CP_SMCL_Prix-de-linnovation-2020

.

Linkedin