Communiqué de Presse : 2020, année de toutes les transitions Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) se réinvente pour rester au plus près des territoires

Le 16/03/2020

Dans ce contexte de nouvelle mandature, le SMCL propose cette année un nouveau positionnement pour introduire auprès des acteurs des collectivités, des formats de collaboration et des thématiques en phase avec les grands enjeux de transitions des territoires et les attentes des habitants. En écho aux questions sanitaires auxquelles ils font face cette année, cette approche se révèle particulièrement pertinente. Ainsi, le salon se réorganise pour mieux intégrer les enjeux tels que la santé, le développement territorial, les transitions environnementales, la mobilité ou encore l’économie circulaire, mais aussi pour offrir une meilleure lisibilité des solutions présentées. Le salon proposera des zones d’exposition et des espaces de conférences thématisés, avec pour la première fois cette année une dimension expérientielle forte autour de ‘Labs’ et d’espaces de démonstrations, pour favoriser les échanges productifs et les interactions entre porteurs de solutions et acteurs des territoires.

Nouvelle direction, nouvel élan

Stéphanie GAY-TORRENTE propose en 2020 une nouvelle vision du Salon des Maires et des Collectivités Locales qu’elle veut concrètement utile à la mise en oeuvre de projets territoriaux inclusifs, résilients et bas carbone. « Le Salon des Maires et des Collectivités Locales doit répondre chaque année de façon plus précise et adaptée aux besoins des élus et de leurs équipes et à travers eux aux attentes des citoyens. Avec notre équipe, nous nous attacherons chaque année à présenter des solutions adaptées aux priorités de nos territoires en tenant compte de leur diversité, en faisant de cette diversité un atout pour l’innovation territoriale. » Stéphanie GAY-TORRENTE endosse cette nouvelle responsabilité, dans la continuité de ses expériences professionnelles précédentes, au coeur des sujets de la ville, du territoire et de l’environnement.

Une sectorisation qui permet de faire converger projets, solutions et innovations

Une exposition repensée autour de 9 secteurs pour une réponse adaptée aux enjeux de stratégie territoriale et d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

De nouvelles expériences à vivre sur le SMCL

Les Atmosphères, espaces de conférences et d’échanges au coeur de chaque secteur, permettent d’aborder les thématiques transverses, s’immerger dans les sujets, rencontrer son écosystème et partager les retours d’expériences en vue d’accélérer le déploiement des solutions. Les 6 thématiques à l’honneur cette année sont :
– La transition énergétique
– Les infrastructures et mobilités
– La transition environnementale
– La transition agricole et alimentaire
– Gouvernance et technologie
– Société, Loisirs et Modes de vie

3 Labs dédiés à La Ville Inclusive, La Ville Résiliente et la Ville Bas Carbone, espaces de dialogues participatifs, prendront place sur le salon. À travers eux, le SMCL proposera de nouvelles animations pour valoriser et alimenter les idées, mettre en scène des projets et des expériences, partager les freins et les solutions auxquels les collectivités territoriales et les entreprises, mais également les acteurs de la société civile, réfléchissent ensemble.

8 espaces de démonstrations sous forme de lieux de vie permettront d’illustrer les réalités des villes et des territoires et mettront en avant les solutions développées par les acteurs du salon :
– Un marché pour aborder le sujet des commerces de proximité,
– Un tiers-lieu pour rassembler les acteurs de nouveaux modes de collaboration territoriale,
– Une école circulaire,
– Une galerie d’Art urbain,
– Un espace de démonstration de solutions de mobilités douces,
– Un jardin pour présenter les solutions de génie écologique ou d’agriculture urbaine,
– Un terrain multisport dédié aux associations sportives et au handisport
– Ainsi qu’une zone de démonstrations extérieure pour les matériels et véhicules.

L’édition 2020 des prix de l’innovation du SMCL prendra également un nouveau souffle avec l’objectif de favoriser le déploiement territorial de l’innovation au service des citoyens. Plus d’informations à venir.

 

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

SMCL 2020 : Rendez-vous les 24, 25, 26 novembre 2020

www.salondesmaires.com

 

Contact Presse :

Cassandre Jolivet

Agence Look Sharp

cassandre.jolivet@looksharp.fr

+33(0)1 81 80 95 11

Linkedin